RT 2020
Les enjeux ?
La RT2020 améliore les objectifs de la RT 2012 en mettant en avant l’aspect d’énergie propre c’est-à-dire une consommation globale maxi de 100KWh/m² pour l’ensemble des besoins énergétique d’un bâtiment.
Le but de cette réglementation RT 2020 est de construire des bâtiments qui produisent autant d’énergie qu’ils en consomment et cela pour l’ensemble de leurs besoins :
- Chauffage
- Rafraichissement
- Ventilation
- Production d’eaux chaudes
Quelle Matériaux et Quel équipements ?
Seront bien entendu mis en avant pour le respect de cette règlementation, les procédés constructifs dit écologique s. Seront ainsi valorisés les matériaux respectueux de l’environnement depuis leur fabrication et durant tout leur cycle de vie.
Quelques exemples :
Isolation : Seront privilégiés les isolants en laine de chanvre, laine de mouton ou encore ouate de cellulose.
Structure porteuse : Les procédés constructifs type bois, brique en terre cuite, terre crue ou des matériaux innovant à base de béton apporteront une solution pertinente alliant structure et isolation.
Les équipements techniques : L’utilisation des énergies renouvelable type poêle à granulé ou le chauffage solaire sera envisageable dans le cadre de la RT 2020. D’autres Solutions peu énergivores seront à mettre en avant comme par exemple les pompes à chaleur air-eau.
Comment être prêt pour son application.
La RT 2020 n’est pas forcément connue de tous, du concepteur aux professionnels de la construction jusqu’à l’utilisateur final.
Comme tout changement, cela implique de connaitre les Normes, les nouveaux Label type E+C (Energie Carbone), les Produits et les matériaux à utiliser. C’est là où le rôle de l’économiste de la construction est important. Assister les Maitres d’ouvrage public et les maitres d’œuvre depuis la conception dans le but de répondre aux exigences de cette nouvelle règlementation.
https://www.la-loi-pinel.com/le-dispositif-pinel/conditions-eligibilite/rt2020/